Se faire tatouer le crâne à Namur : une solution contre la chute des cheveux ?

Vouloir cacher sa calvitie naissante (certains signes ne trompent pas) ou avancée en se faisant tatouer le crâne est une pratique qui se répand de plus en plus. L’objectif est de cacher certaines parties clairsemées ou de donner l’illusion d’un crâne rasé, et non chauve.

Différence entre tatouage et tricopigmentation à NamurCependant, le maquillage semi-permanent de la chevelure consiste en une technique professionnelle, qui doit être dispensée par un tricopigmentiste expérimenté. Voici pourquoi les tatoueurs ne peuvent s’improviser experts en tricopigmentation.

Tatouage et maquillage semi-permanent : les différences

Certes, les deux pratiques consistent en des pigments placés sous le derme par des aiguilles. Mais c’est là le seul point commun entre tatouage et tricopigmentation.

Particularité du cuir chevelu

Les tatoueurs exercent leur art avec talent sur toutes les parties du corps (bras, mollet, nuque, dos…) sauf le cuir chevelu, qui est particulier :

  • Texture et épaisseur de la peau: le tissu conjonctif est parcouru par de nombreux nerfs cutanés. La peau est mince, et contient de nombreuses glandes sudoripares et sébacées ;
  • Vascularité artérielle abondante.

La connaissance et le respect de l’anatomie sont extrêmement importants dans le cadre d’un tatouage capillaire.

Evolution des pigments définitifs et biorésorbables

L’usage de pigments définitifs appliqués sur le crâne est une fausse bonne idée. Les points évoluent sous l’action de la lumière et de l’oxydation. Ils risquent de s’élargir et pâlir au fil du temps. Des points de luminosité inélégants peuvent apparaître, gâchant l’effet de crâne rasé discret recherché.

La tricopigmentation est une méthode non-invasive mettant en œuvre des pigments biorésorbables. Ceux-ci sont :

  • Spécialement conçus pour le cuir chevelu et ses particularités ;
  • Exempts de plomb et d’oxyde de fer, qui sont des métaux lourds préjudiciables pour la santé ;
  • Hypoallergéniques : aucune réaction allergique n’est à redouter.

La tricopigmentation est un processus continu et évolutif. L’application de pigments dans le cadre d’une tricopigmentation nécessite un renouvellement après absorption naturelle et sans danger dans l’organisme. Ce renouvellement permet de s’adapter à l’évolution de la perte de cheveux, programmée génétiquement. Une nouvelle application n’est nécessaire que de façon annuelle ou semestrielle selon les profils.

Aiguilles et matériel pour la tricopigmentation

Les aiguilles utilisées en tricopigmentation sont bien plus fines que celles employées par les tatoueurs. Elles requièrent une configuration technique différente pour un résultat naturel, hyperréaliste et élégant.

Les machines médico-esthétiques sont elles aussi conçues pour le maquillage semi-permanent. Matériel et accessoires sont certifiés par le Ministère de la Santé.

Technique de maquillage semi-permanent reconnue professionnellement

Le protocole d’application de ces points de couleur (profondeur, distance de sécurité, etc.) est une méthode esthétique brevetée. Les tricopigmentistes bénéficient de suffisamment de recul et d’expertises pour assurer aux patients une pratique adaptée et professionnelle. Les centres de tricopigmentation à Namur, comme ailleurs en Belgique, sont reconnus et accrédités par l’Association Belge de Dermopigmentation.

Vous êtes tatoueur et souhaitez pratiquer le tatouage capillaire ?

Les tatoueurs peuvent se former à la tricopigmentation et acquérir le matériel adéquat. Des formations qualifiantes sont dispensées en centres de tricopigmentation. Elles sont reconnues par l’A.B. Der et vous permettent d’être accrédité en tant que professionnel de la tricopigmentation.

On observe en formation une courbe d’apprentissage très rapide chez les tatoueurs expérimentés, qui ont déjà une main assurée pour l’application de pigments sous le derme.

En savoir plus sur la tricopigmentation du cuir chevelu en Wallonie ?

Contactez le centre de tricopigmentation Medico Derm à Namur, pour obtenir des informations complémentaires sur les soins médico-esthétiques, un rendez-vous ou un devis, ou des conseils relatifs à une formation professionnelle.

Les avis de nos clients

4.83/5
(6 avis)

Les évaluations sont
gérées par les outils
E-net Business

Merci à Sam pour sa patience et son profes... voir plus Merci à Sam pour sa patience et son professionnalisme ! Je recommande à tous la Trico. voir moins

Thomas

4/5

J’ai fait une greffe en Turquie très bien.... voir plus J’ai fait une greffe en Turquie très bien. Le problème c’est que l’arrière à continuer à se dégrader et quand j’ai décidé de me raser on voyait les cicatrices. Pourtant c’était censé être invisible (des petits trous). J’ai finalement décidé de remplir le tout et aujourd’hui le résultat n’a jamais été si beau. La Trico devrait être conseillée et combinée à toutes les greffes. Merci à toute l’équipe de Medico Derm Namur pour leur patience, leur suivi et leur professionnalisme. voir moins

Dany

5/5

Super ambiance, prise en charge au top, éq... voir plus Super ambiance, prise en charge au top, équipe d’enfer. En plus d’être hyper contente du résultat j’ai découvert des super personnes. voir moins

Mélissa

5/5

Il semble que j’avais l’opportunité de cho... voir plus Il semble que j’avais l’opportunité de choisir entre l’Effet Rasé et Densité. et c’était encore plus difficile. J’ai opté finalement pour l’effet rasé et c’est génial. On me complimente sur mon nouveau look. J’ai l’impression d'être plus jeune. voir moins

Marc

5/5